Financer son permis

Combien d'heures de conduite pour se préparer à l'épreuve pratique ? 

 

 

Plutôt que de devoir faire face à des dépenses non anticipées, voici quelques éléments factuels qui vous aideront à estimer au plus juste le coût prévisionnel de votre formation au permis B. 

 

 

Ne vous basez pas seulement sur le coût d'un forfait "20 heures" mais estimez le coût total de votre formation. En effet, les 20 heures de pratique ne sont qu'un minimum légal et ne vous garantissent pas d'avoir atteint le niveau requis à l'examen.

Sachez que, en France, le volume nécessaire pour préparer le permis B est en moyenne de 35 heures en filière traditionnelle et 26 heures en conduite accompagnée. Ces chiffres sont issus de l'étude de l'association 'Prévention routière' de juin 2013 et attestent de la réalité sur le terrain. 

En Ile de France, il s'élève en moyenne à 40 heures en filière traditionnelle, du fait des conditions de circulation plus difficiles.

 

Par conséquent, le tarif de l'heure supplémentaire de conduite a son importance, tout comme les frais annexes, en cas d'échec aux examens. D'où l'utilité de consulter en détail les tarifs et comparer les prix à prestations équivalentes.

Les auto-écoles affichent leurs tarifs, visibles depuis l'extérieur (c'est une obligation). 

 

Tenez aussi compte du taux de réussite de votre auto-école : s'ils ne sont pas très bons, vous risquez de devoir patienter pour obtenir une place d'examen, et par conséquent effectuer des heures supplémentaires de conduite en attendant le jour J !

 

Des aides existent pour vous aider à financer votre formation : consultez la page 'Financement'.

 

 

Pour en savoir plus

Résultats permis B 2013

  Les résultats de Lardy Conduite  

Quelle Auto école choisir ?

  Bien choisir son auto-école  

  Financer son permis  

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now