Permis AM (Brevet de Sécurité Routière - BSR)

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il s'obtient à la suite d'une formation théorique et pratique comportant des d'enseignements hors circulation, de la conduite sur les voies ouvertes à la circulation et une sensibilisation aux risques.

Suite à la réforme en vigueur depuis le 1er mars 2019, cette formation passe de 7 à 8 heures, comporte au minimum 4 heure de conduite et impose la présence d'au moins un parent (ou responsable légal) à partir de la 5ème heure formation. 

Pré-requise et déroulement de la formation

Nous mettons l'accent sur une approche individualisée en limitant les sessions à deux élèves maximum.  

Pré-requis

Elle est dispensée au collège et porte sur les règles de sécurité routière.

Elle est validée par l'attestation scolaire de sécurité routière en classe de 5ème (pour l'ASSR1) et en classe de troisième (pour l'ASSR2).

Pour les personnes qui ne fréquentent pas d'établissement scolaire ou qui sont en apprentissage, cette formation théorique est validée par l'obtention de l'attestation de sécurité routière (ASR).

Attention :  ces attestations (ASSR de 1er niveau ou ASSR de 2ème niveau ou ASR) sont obligatoires pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) et n'autorisent pas le jeune à conduire un véhicule à moteur
 

Formation pratique "Permis AM"

Les élèves reçoivent un livret de formation dématérialisé, lors de l’inscription à la formation pratique. Ce document contient un questionnaire à remplir avant de commencer la formation.

La formation est d'une durée de 8 heures, étalée sur deux demi journées minimum. 

L'enseignant et l’élève échangent d'abord sur sa vision personnelle de la sécurité routière, la formation se poursuit par quatre heures minimum de conduite « hors » et « en » circulation. Cette partie pratique est complétée par des apports théoriques sur le code de la route, la signalisation et les règles de circulation.

Pour mieux sensibiliser les parents (ou responsables légaux) et les impliquer, l'un deux devra obligatoirement être présent  à partir de la cinquième heure de formation, sauf si l'élève est majeur. 

Délivrance de l'attestation de suivi de formation

À l'issue de la formation, Lardy conduite délivre une attestation de suivi, option cyclomoteur. Là encore, la présence d'au moins un parent (ou représentant légal) est requise.

Une copie de cette attestation est transmise à la préfecture. Le candidat reçoit ensuite son permis de conduire catégorie AM.

Attention : la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule la délivrance du permis AM donne à l'usager le droit de conduire.
 

La validité de la catégorie AM est de 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.

Equipements obligatoires :

Afin de responsabiliser les conducteurs à l'importance de leur équipement, la réglementation impose que l'élève soit équipé d'un casque, de gants certifiés, de vêtements renforcés (bottes, pantalon, blouson manches longues) qui protègent toutes les parties du corps. En cas d'équipement non conforme, la formation ne pourra pas avoir lieu.

Pour qui ?

Pour la conduite d'un 2 roues de 50 cm3 ou 4 kW ou d'une voiturette, 3 cas de figure se présentent.

 

1. Jeunes atteignant 14 ans

La détention d'un permis de conduire avec la catégorie AM est obligatoire.

2. Personnes nées à partir du 1er janvier 1988

Elles peuvent continuer à conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4 kw si elles sont titulaires :

  • soit du permis de conduire,

  • soit du brevet de sécurité routière,

  • soit d'un titre reconnu équivalent délivré par un État de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen.

 

3. Personnes nés avant le 31 décembre 1987

Elles peuvent conduire un cyclomoteur de 50 cm3 ou 4 kw ou une voiturette sans formalité particulière qu'elles soient ou non titulaires du permis de conduire.

Pour quels véhicules ?

À compter du 19 janvier 2013, le permis AM est obligatoire pour conduire :

  • un cyclomoteur d'une cylindrée de 50 cm3 maximum (moteur à combustion interne) ou d'une puissance maximale de 4 kW (autres motorisations) dès l'âge de 14 ans,

  • ou un quadricycle léger à moteur d'une puissance maximale de 4kw (mini-voitures classées "voiturettes" ou petits quads) dès l'âge de 14 ans.

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now