Jusque fin 2010, une formation de 3 heures était déjà obligatoire, mais seulement pour les personnes titulaires d'un permis B obtenu après le 1er janvier 2007 et depuis au moins 2 ans. Cette formation obligatoire pour les motocyclettes légères ne concernait pas les tricycles à moteur (notamment les scooters à 3 roues).

Depuis le 1er janvier 2011, cette formation obligatoire passe à 7 heures et concerne tous les titulaires du permis B (sauf exceptions détaillées dans le paragraphe "Public concerné" ci-dessous) pour la conduite de motocyclettes légères et tricycles à moteur.

Stage 125

Déroulement et programme de la formation

La formation comporte trois modules (détaillés plus bas) :

  • Module théorique (2h) 

  • Module hors circulation (2h)

  • Module en circulation (3h) en cours individuel

 

Vous serez sensibilisé sur les aspects suiivants :

  • le respect de la règle ;

  • la prise d'information et de la communication ;

  • la prise de conscience des risques ;

  • l'influence des pressions extérieures sur le comportement (environnement social...) ;

  • le partage de la route avec les autres usagers (notamment avec les usagers vulnérables) ;

  • le respect des autres usagers et d'une attitude courtoise au guidon ;

  • une conduite économique et respectueuse de l'environnement.

 

Aucun examen ne vient sanctionner cette formation : à l'issue, votre moniteur vous remettra une attestation qu'il conviendra de présenter en cas de contrôle. 

En cas d'invalidation ou d'annulation du permis de conduire, cette formation restera acquise.


Module théorique (deux heures)

 

L'objectif de cette phase formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e :

  • d'analyser les accidents les plus caractéristiques impliquant ces types de véhicules ;

  • d'appréhender les situations délicates d'utilisation de ces véhicules, par exemple :

  • conduire sous la pluie ;

  • circuler de nuit ;

  • anticiper et détecter les dangers ;

  • de savoir se rendre détectable ;

  • d'être sensibilisé à l'importance de s'équiper de vêtements protecteurs (casque à la bonne taille et attaché, gants, pantalon, blouson avec dorsale, chaussures montantes) ;

  • d'être conscient du rôle de l'infrastructure routière sur les accidents des deux-roues et trois-roues :

  • connaître les risques concernant l'adhérence : gasoil, peintures et plaques métalliques au sol, ralentisseurs, gravillons... ;

  • connaître les conséquences physiques et physiologiques des chocs sur les équipements de la route, même à basse vitesse.

 


Module hors circulation (deux heures)

 

L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :

  • découvrir le véhicule et effectuer les vérifications indispensables (huile, pression et usure des pneumatiques, poignée de gaz, système de freinage) ;

  • démarrer et s'arrêter :

  • position de conduite ;

  • équilibre et répartition du poids du corps ;

  • monter et rétrograder les vitesses (le cas échéant) ;

  • savoir freiner à allure faible (répartition du freinage entre l'avant et l'arrière) ;

  • appréhender les manœuvres de freinage et d'évitement ;

  • tourner, en inclinant le véhicule (le cas échéant) ? importance du regard ;

  • tenir l'équilibre à allure lente et normale en fonction des caractéristiques du véhicule :

  • avec et sans passager ;

  • en ligne droite et en virage.

 


Module en circulation (trois heures)

 

Cette partie en circulation se fera en et hors agglomération, en cours individuels.
L'objectif de cette phase de formation est de permettre au futur conducteur de motocyclette légère et de véhicule de la catégorie L5e de :

  • rechercher les indices utiles ;

  • adapter sa vitesse aux situations ? respecter les distances de sécurité latérales et longitudinales ;

  • choisir la voie de circulation ;

  • se placer sur la chaussée en fonction des autres véhicules, connaître et prendre en compte les spécificités des véhicules lourds (angles morts) ;

  • franchir les différents types d'intersections et y changer de direction ;

  • dépasser en sécurité (phénomène d'aspiration ? accélération d'une motocyclette et d'un véhicule de la catégorie L5e) ;

  • négocier un virage.

Lardy conduite vous fournira une moto pendant la durée de la formation.

 

 

 

Lors de chaque leçon, les élèves motards doivent se munir obligatoirement

  • d'un casque homologué CE et ses 4 dispositifs réfléchissants

  • d'une paire de gants homologués

  • d'un blouson de moto

  • et de chaussures montantes.​​

 

Pour tout renseignement ou inscription, appelez-nous ou rendez-nous visite (horaires et coordonnées).

Xavier Quentin exerce le métier d'enseignant de la conduite auto et moto depuis 20 ans et forme chaque année plus de 40 élèves au permis moto.

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Public concerné

Ce stage s'adresse aux titulaires d'un permis B de plus de 2 ans qui souhaitent conduire une moto de moins de 125cm3.

 

Dans les cas suivants, vous n’êtes pas tenu de suivre cette formation :

  • si vous avez été assuré(e) au moins une journée pour la conduite d'une 125 ou d'un véhicule de la catégorie L5e (tricycle) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Si vous êtes dans cette situation, demandez un relevé d'informations à votre assureur stipulant que vous avez été assuré pour une 125 durant cette période. Gardez ce relevé sur vous afin d'être en mesure de le présenter lors d'un éventuel contrôle ;

  • si vous avez obtenu le permis B avant le 1er mars 1980.

 

Attention : si vous avez obtenu le permis B à compter du 1er mars 1980 et que la case A1 ou AL est tamponnée sur votre permis (A1 ou AL obtenu par équivalence), vous devez tout de même suivre la formation. L'équivalence n'est plus valable.

Prévention routière

  Formation remorque 

(Attestation B96)  

  Les actions de prévention routière de Lardy Conduite

  Comment bien choisir son auto-école  

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