Permis A

Les permis moto

Il existe trois déclinaisons du permis moto :

Permis A 

Véhicules : 

  • une motocyclette, avec ou sans side-car,

  • un tricycle

Conducteurs :

Permis A2 

Véhicules : 

  • une motocyclette (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kw et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme,

  • un tricycle à moteur d'une puissance maximum de 15 kw.

Attention : la puissance de la moto ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de cette puissance.

Conducteurs :

  • A partir de 18 ans

"Je ne vais pas t'apprendre à conduire ni à piloter, mais à faire de toi un motard"

Xavier Quentin

Xavier Quentin exerce le métier d'enseignant de la conduite auto et moto depuis 20 ans et forme chaque année plus de 40 élèves au permis moto.

Pour l'année 2015, le taux de réussite au permis moto (A et A2) est de 97 % (toutes présentations, épreuve de circulation).

Depuis l'automne 2013, les cours sont également assurés par François.

Inscriptions

Appelez-nous ou rendez-nous visite (horaires et coordonnées).

Retrouvez la liste des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier.

 

Les candidats déjà titulaires de l'ETG (code "auto") depuis moins de 5 ans, doivent, à partir du 1er mars 2020,  passer la nouvelle "épreuve pratique moto " (ETM) pour accéder au permis moto (cf ci-contre).

Permis A1 

Véhicules : 

  • une motocyclette légère (avec ou sans side-car) d'une puissance maximale de 11 kw (15 ch) et qui n’excède pas 125 cm3 de cylindrée,

  • un tricycle à moteur d'une puissance maximale de 15 kw.

Conducteurs :

  • 16 ans et plus

L'examen

​L'examen du permis moto évolue à compter du 1er mars 2020.

I. Épreuve Théorique Moto (ETM) :

Cette nouvelle épreuve remplace les 12 fiches à apprendre par cœur. Le candidat était interrogé sur l'une d'elles.

 

Il s'agit d'un QCM (questionnaire à choix multiple) de 40 questions.

Le candidat devra répondre correctement à 35 questions au minimum pour valider son ETM. 

Une fois obtenu, cet ETM est valable 5 ans dans la limite de 5 passages par catégorie (sauf passage de A1 à A2).

 

L'épreuve est obligatoire, même si vous avez obtenu votre code "auto" (ETG) depuis moins de cinq ans.

II. Épreuve hors circulation (plateau) :

​L’épreuve hors circulation n'évolue quasiment pas à l'occasion de cette réforme 2020. Ce qui change :

- les différentes parties de l'épreuve sont désormais effectuées d’une seule traite, et non plus à tour de rôle)

- la série de vérifications se fait désormais avant l’épreuve en circulation.

Pour chacune des épreuves pratiques, l'inspecteur tire au sort le parcours que le candidat doit effectuer.

- 1ère épreuve : Déplacement sans l'aide du moteur droite ou gauche.​

- 2ème épreuve : Déplacement à allure réduite droite ou gauche

La première partie du parcours (jusqu'à la deuxième paire de piquets) doit être réalisée en 20 secondes minimum, ce qui constitue un changement notable pour cette épreuve.

- 3ème épreuve :  Maîtrise à allure plus élevée : Freinage 2 ½ tour droite ou 2 ½ tour gauche

Départ, accélération, montée des 3 premiers rapports

Demi-tour autour d’un plot central dans la limite des 6 mètres

Retour en ligne droite, montée des 3 ou 4 premiers rapports

Au bout de la ligne droite, vitesse imposée d’au moins 50 km/h (vérifiée par l'utilisation d'un cinémomètre) 

Freinage avec arrêt avant la ligne C5 (15,75 m) sur une piste sèche et C4 (19,65 m) sur une piste humide.

Cette épreuve n'est plus chronométrée.

- 4ème épreuve : Maîtrise à allure plus élevée : Évitement 2 ½ tour droite ou 2 ½ tour gauche

Départ, accélération, montée des 3 premiers rapports

Slalom en 3ème à une vitesse minimale de 40 km/h (l'inspecteur mesure la vitesse à l'aide d'un cinémomètre, au niveau du 2e plot)

Demi-tour autour d’un plot central dans la limite des 6 mètres

Retour en ligne droite (sans slalom), sur le 3ème ou 4ème rapport

Au bout de la ligne droite, vitesse minimale imposée d’au moins 50 km/h (vérifiée par l'utilisation d'un cinémomètre)  

Évitement à effectuer sur le 3ème rapport

Freinage avec arrêt de précision entre quatre plots.

Cette épreuve n'est plus chronométrée.

III. Épreuve en circulation :

Pour être admis à l'épreuve en circulation, il faut avoir passé avec succès l'épreuve hors circulation.

​​

Le niveau d'exigence de l'épreuve en circulation est augmenté, avec des critères de notation plus sévères et la prise en compte de la trajectoire de sécurité. 

Elle dure 40 minutes environ (au lieu de 32 avant la réforme). 

Elle comprend les vérifications de sécurité (effectuées jusqu’alors pendant l'épreuve du plateau) :

- Les commandes (direction, commande de frein, d'embrayage ….)

- Les éléments techniques (huile moteur, tension de chaîne, suspensions...)

- L'éclairage et les accessoires de sécurité (éclairage avant, clignotants, rétroviseurs...)

Nouveauté : Évaluation de la trajectoire de sécurité lors de l’épreuve.

La notation évolue : il faut obtenir 21 points sur 27 (au lieu de 17 jusqu’à maintenant).

Votre enseignant moto
Vos équipements obligatoires

Lors de chaque leçon, les élèves motards doivent se munir obligatoirement

  • d'un casque homologué (norme CE et ses 4 dispositifs réfléchissants)

  • d'une paire de gants homologués 

  • d'un blouson de moto

  • et de chaussures montantes.​​

 

Nos motos et le plateau

Lardy conduite vous confiera le guidon de l'une de ses Honda CB500F. Ces modèles font preuve d'une grande maniabilité grâce à leur partie cycle compacte et leur faible hauteur de selle.

Les cours du samedi ont lieu en gare de Marolles-en-Hurepoix 91630 (temps de trajet : 12 minutes depuis l'auto-école).

En semaine, les cours ont lieu sur la piste privée ICARE,  avenue Irène et Frédéric JOLIOT 91130 Ris-Orangis (temps de trajet de l'auto école : 25 minutes).

Pour avoir un aperçu du déroulement

d'une séance moto chez Lardy Conduite,

consultez notre page dédiée !

Pour en savoir plus

Quelle Auto école choisir ?

  Comment bien choisir son auto-école  

Prévention routière

  Les actions de prévention routière de Lardy Conduite

Remorque B96

  Formation remorque 

(Attestation B96)  

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