plateau.jpg

Plateau moto

CBF2.jpg

Un samedi au plateau moto

 

Chaque samedi , de 8 heures à midi et de 13 heures à 16h00 un groupe d'élèves motards et leurs enseignants, Xavier ou François, se retrouvent pour une séance de plateau moto.

 

Au départ de l'auto-école, les élèves s'équipent d'une radio, enfilent un gilet jaune (obligatoire) et leur casque. Xavier ou François les encadrent jusqu'au plateau moto, à 12 minutes de là.

 

Une fois sur place, la séance commence généralement par un brieffing.

CBF2.jpg
CBF2.jpg
PlateauLent3.jpg
MT07 Yamaha
CBF2.jpg
CBF2.jpg
CBF2.jpg

Les élèves se séparent en deux groupes dirigés chacun par un enseignant : l'un sur la piste du parcours lent, l'autre sur le rapide.

Au fil des essais l'enseignant identifie les points à améliorer de chacun de ses élèves. Il prodigue individuellement les conseils utiles sur les techniques à adopter (trajectoire, allure, posture,...), et ceci aussi souvent que nécessaire. 

Et souvent, rien de tel qu'une démonstration par l'enseignant au guidon !

L'une des Yamaha MT-07 de Lardy Conduite 

CBF2.jpg
PlateauMotoRapide.jpg
MT07.jpg
Piste moto

Les essais s'enchaînent; l'enseignant relève les points à améliorer et fournit à son élève les techniques pour progresser. Le regard du pilote et sa maîtrise des trajectoires sont primordiaux .

Parcours lent moto Lardy Conduite

La séance matinale est aussi ponctuée d'une pause à la "mi-temps". On dépose le casque et les gants, pour discuter et plaisanter quelques minutes autour d'un café, en toute convivialité. Les élèves venant de décrocher l'examen du plateau ont coutume d'apporter des croissants à leurs camarades, ce qu'ils ne manquent généralement pas de faire ! 

Ensuite, les élèves se répartissent à nouveau en deux groupes et poursuivre leur entrainement sous l'oeil attentif de leurs enseignants.

Mesure de la vitesse
CBF2.jpg
PlateauLent3.jpg

Les souvenirs de la formation au permis moto restent gravés dans la mémoire des motards, même après de longues années de pratique. Chaque samedi matin, d'anciens élèves motards de Lardy Conduite reviennent sur le plateau, comme pour revivre, l'espace d'un moment, la joie d'apprendre à conduire une moto. 

Nos anciens élèves gardent un réel attachement à leur auto-école : l'un d'eux (Fabrice) a même constitué un groupe de motards sur Facebook. Il organise des balades où le maître mot est convivialité !

GroupePlateauMoto.jpg

Le 27 septembre 2015, au départ de la balade sur les bords de Loire